Translate

Wednesday, October 8, 2014

Les effets de la réduction du stress par la méditation pleine conscience sur les symptômes reliés à la douleur chez des patients douloureux chroniques : étude randomisée contrôlée
  Rapporté par Rose-Marie Javier-Moder (CHRU Strasbourg) d’après la communication :
The effects of mindfulness-based stress reduction on pain-related symptoms in patients with chronic pain : a randomized controlled trial
D. Paneduro et al.
IASP 2014, Buenos Aires, 6-11 octobre 2014


L’objectif principal de cette étude a été d’évaluer l’efficacité de la réduction du stress basée sur la méditation pleine conscience sur l’amélioration des paramètres cliniques et psychologiques reliés à la douleur. Le second objectif a été d’explorer le rôle propre de la méditation pleine conscience et de l’acceptation de la douleur dans l’amélioration de ces paramètres.
49 adultes âgés de 18 à 80 ans, douloureux chroniques, ont été randomisés pour une intervention en méditation pleine conscience pendant 8 semaines et comparés à un groupe contrôle sur liste d’attente.

Résultats : il y a eu une diminution significative dans le temps de la dépression (p < 0,05) dans le groupe méditation pleine conscience de la période pré-test (M = 10,16 ; déviation standard = 1,14) à la période post-test (M = 7,68 ; déviation standard = 1,26), alors qu’il n’y a pas eu de différence observée dans le groupe contrôle liste d’attente. Une tendance similaire et significative a été constatée pour le stress (p < 0,05). Les analyses post-hoc ont démontré que le stress a diminué dans le groupe méditation pleine conscience (p < 0,05) alors qu’il n’y a pas eu de différence significative dans le groupe contrôle liste d’attente (p > 0,05). Il n’y a pas eu de modification significative dans le temps pour l’anxiété, l’intensité de la douleur, le caractère désagréable de la douleur. A noter une tendance significative à l’acceptation de la douleur (p < 0,05) dans les deux groupes.

Pour les objectifs secondaires, il a pu être démontré : une relation négative significative entre compétence de pleine conscience et stress dans le groupe méditation ainsi qu’une relation négative significative entre acceptation de la douleur et stress dans le groupe méditation pleine conscience. De même, ont été notées des relations négatives significatives entre pleine conscience et les autres items comme la dépression, l’anxiété, l’intensité de la douleur et le caractère désagréable de la douleur (p < 0.05).

Au total, les patients douloureux chroniques participants à un cycle de 8 semaines de méditation pleine conscience voient une diminution significative de la dépression et du stress comparés aux patients du groupe contrôle liste d’attente. La pleine conscience ainsi que l’acceptation de la douleur contribuent à la réduction du stress. Ces données incitent à ce que les approches basées sur la pleine conscience soient intégrées dans les centres de la douleur pour faciliter ou améliorer le patient en réduisant les stress psychologiques.

No comments:

Post a Comment