Translate

Wednesday, October 15, 2014

Association oxycodone/naloxone en traitement chronique de la douleur
 
Rapporté par Christian Dualé (Clermont-Ferrand) d’après la communication :
Safety and efficacy of oxycodone/naloxone vs. oxycodone vs. morphine in the treatment of chronic low back pain: results of a 12-week prospective, randomized, open-label blinded endpoint study with controlled-release preparations
M.A. Ueberall et al.
IASP 2014, Buenos Aires, 6-11 octobre 2014


Une fois n’est pas coutume, il ne s’agit pas d’un essai « standard » en ce sens que l’effet placebo est difficilement gommé dès lors que l’insu ne concerne que la connaissance qu’ont les acteurs de la recherche (participants et évaluateurs), et de fait qu’une interaction avec l’effet placebo est toujours possible.
Cette méthode relève de la méthodologie PROBE : on s’approche plus d’une étude d’impact de phase IV, pragmatique. Il faut ajouter que la recherche semble totalement académique, et que le chef de projet précise que l’information au patient (lombalgique chronique nécessitant de passer pour la première fois à un « palier 3 » d’antalgie) était assez négative sur l’intérêt des opioïdes en général pour cette indication, et de plus ne favorisait aucune des hypothèses possibles.

L’innovation testée est le mélange oxycodone/naloxone, qui en théorie réduit le risque de constipation si comparé à un agoniste µ sans antagoniste (ici : l’oxycodone et la morphine). Tous les traitements étaient maniés de façon libérale par le praticien, avec augmentation des doses jusqu’à effet puis modulation lors du suivi (durée de l’essai : 3 mois).
L’essai était multicentrique allemand, et a inclus 901 patients. Ont été jugées autant l’efficacité que la tolérance. Plus que le niveau de preuve (pas d’insu vrai), c’est la taille des effets en fin d’étude qui impressionne (ici donnés respectivement pour morphine, oxycodone et oxycodone/naloxone) :
- intensité de la douleur : 54, 52 et 40% de la valeur basale ;
- bowel function index (BFI) (le score augmente avec la constipation) : 270, 241 et 151% de la valeur basale ;
- nb. de mouvements spontanés ressentis du tractus intestinal (par semaine) : 68, 64 et 89% de la valeur basale.

En résumé, l’association oxycodone/naloxone, dont l’objectif principal est de réduire la constipation, dans cette série très pragmatique améliore nettement l’efficacité antalgique, ce qui est assez cohérent avec les données publiées sur l’analgésie postopératoire.
L’adjonction systématique à la morphine d’antagonistes µ à faibles doses aurait pour effet de réduire la tolérance aux opioïdes, et partant, améliorerait leur efficacité (Crain SM Pain 2000; 84: 121; Lee SC Anesth.Analg. 1997; 84: 810 ; Maxwell LG Anesth.Analg. 2005; 100: 953; Hay JL Eur J Pain 2011; 15: 293 ; Aguado D Anesthesiology 2013; 118: 1160). Reste à valider le concept en double insu...
Date de publication : 11-10-2014

No comments:

Post a Comment