Translate

Tuesday, November 18, 2014

Durée de traitement par héparines de bas poids moléculaire : de nouveaux éléments

  Par William Jacot (ICM, Institut régional du Cancer de Montpellier)
Article commenté :
Optimal Duration of Low Molecular Weight Heparin for the Treatment of Cancer-Related Deep Vein Thrombosis: The Cancer-DACUS Study.
Napolitano M, Saccullo G, Malato A et al.
J Clin Oncol. 2014 ; 32(32):3607-12



Alors que l’utilisation des héparines de bas poids moléculaire (HBPM) est maintenant reconnue comme un standard thérapeutique dans la prise en charge de la maladie thrombo-embolique des patients atteints d’un cancer actif, la durée de traitement chez les patients présentant un cancer actif reste sujet à discussion.
Même si ce sujet déborde largement le cadre de l’oncologie sénologique, il reste un problème fréquent dans cette population, de par le pronostic des patientes atteintes de cancers du sein localement avancés ou métastatiques, et de par l’usage fréquent de l’hormonothérapie anticancéreuse, facteur de risque additionnel de maladie thrombo-embolique.
 
Napolitano et collaborateurs ont évalué l’intérêt de la poursuite des HBPM au-delà de 6 mois dans cette situation, au vu de la persistance ou non d’un résidu thrombotique (RT) après 6 mois d’anticoagulation (1).
 
Les patients sans RT stoppaient l’anticoagulation à 6 mois (groupe B), les autres étaient randomisés entre l’arrêt des HBPM (groupe A2) et leur poursuite 6 mois de plus à 75% de la dose (groupe A1). Le groupe A2 présentait un sur-risque de récidive thrombo-embolique à 12 mois, même si celui-ci n’était pas significatif (21,9% vs. 15,1%, HR 1, 58, IC95% 0,8-3, p=0,175). Dans le même temps, le groupe B présentait significativement moins de récidives que les deux groupes A (2,8%).
 
Cette étude apporte donc de sérieux arguments pour autoriser l’interruption des HBPM à 6 mois chez les patients ne présentant pas de RT. 
Pour ce qui est de l’intérêt de la poursuite des HBPM dans le groupe avec persistance d’un RT, une étude de plus grande envergure semble nécessaire, au vu de la tendance constatée dans cette étude.
 
Référence :
(1). Siragusa S, Malato A, Anastasio R et al.
Residual vein thrombosis to establish duration of anticoagulation after a first episode of deep vein thrombosis: the Duration of Anticoagulation based on Compression UltraSonography (DACUS) study.

No comments:

Post a Comment