Translate

Friday, May 2, 2014


L’agomélatine efficace contre la dépression
 
Une nouvelle méta-analyse sur l’efficacité de l’agomélatine dans le traitement de la dépression plaide en faveur de ce médicament en alternative aux antidépresseurs classiques (ISRS, IRSN) en cas d’intolérance ou de contre-indication. Ces travaux parus dans le BMJ apportent des données complémentaires sur ce médicament en proie aux polémiques.
 
Le BMJ publie une méta-analyse des études randomisées en double aveugle, publiées ou non, sur l’efficacité de l’agomélatine (Valdoxan®) dans le traitement de la dépression.
Un nouveau travail bien accueilli compte tenu de la divergence de résultats issus de précédentes méta-analyses créant un doute sur la place et la pertinence de cet antidépresseur au mode d’action original (il agit notamment sur le système mélatoninergique). Cette fois, les auteurs ont inclus 20 essais concernant 7.460 patients et utilisant principalement l’échelle de dépression de Hamilton (score 0-50) pour évaluer les symptômes.
Pour les auteurs, l’analyse de ces études indique que l’agomélatine est significativement plus efficace que le placebo et équivalente aux autres antidépresseurs, avec un rapport bénéfice/risque favorable à ce médicament (moins d’effets indésirables de types vertiges et nausées par rapport aux autres antidépresseurs mais surveillance nécessaire de la fonction hépatique).
Pour eux, ces résultats sont suffisamment solides pour affirmer que l’agomélatine a toute sa place en alternative à un antidépresseur de première intention (inhibiteurs de recapture de la sérotonine ou de la noradrénaline) en cas d’intolérance ou de contre-indication. Au passage, les auteurs remarquent que les résultats publiés sont plus favorables au médicament que ceux collectés à partir d’études disponibles mais non publiées…
 
Marie Lestelle (Paris)
 
Référence :
Taylor D, Sparshatt A, Varma S, Olofinjana O.
Antidepressant efficacy of agomelatine: meta-analysis of published and unpublished studies
BMJ. 2014 Mar 19;348:g1888. doi: 10.1136/bmj.g1888.

No comments:

Post a Comment