Translate

Sunday, May 18, 2014

Intérêt du PET-TDM au 18F-FDG dans le bilan d'extension des tumeurs de la voie excrétrice supérieure
Rapporté par Thomas Seisen (Hôpital de la Pitié Salpêtrière, Paris) d’après la communication :
The value of 18F-FDG PET/CT in staging of upper tract urothelial carcinoma: impact on patient management
H. Tanaka et al.
AUA 2014, Orlando, 16-21 mai 2014


Le PET-TDM au 18F-FDG semble présenter un intérêt dans le bilan d’extension des tumeurs de vessie infiltrant le muscle (TVIM) comme dans celui de beaucoup d’autres cancers mais il ne permet cependant pas de dépister avec précision une lésion de la paroi vésicale. Compte tenu de l’existence de certaines différences entre la carcinogénèse urothéliale de la vessie et de la voie excrétrice urinaire supérieure, il semblait important d’évaluer les performances diagnostiques du PET-TDM au 18F-FDG spécifiquement dans le bilan d’extension des tumeurs de la voie excrétrice urinaire supérieure (TVEUS). Une étude rétrospective incluant 59 patients présentant une TVEUS a donc comparée l’intérêt du PET-TDM au 18F-FDG avec celui d’une imagerie conventionnelle de type scanner ou IRM pour la recherche de métastases à distance. Un PET-TDM au 18F-FDG a systématiquement été réalisé chez l’ensemble des patients quel que soit le résultat du bilan par IRM ou TDM préalablement effectué. Au cours du bilan d’extension, 26 patients (44%) présentaient des localisations secondaires. La sensitivité/spécificité/précision diagnostique du PET-TDM au 18F-FDG et du TDM/IRM étaient de 96%/94%/95% et 81%/88%/85, respectivement. La précision diagnostique du PET-TDM au 18F-FDG était significativement supérieure à celle du bilan conventionnel par TDM/IRM (p=0,031).
Parmi les 212 localisations secondaires analysées chez les 59 patients inclus, 50 métastases à distance (35 adénopathies, 1 métastase pulmonaire, 12 métastases osseuses, 1 métastase hépatique et 1 carcinose péritonéale) ont été détectées en utilisant le PET-TDM au 18F-FDG alors qu’elles n’avaient pas été diagnostiquées par le TDM ou l’IRM. Les résultats du bilan d’extension par PET-TDM au 18F-FDG ont donc permis de modifier la prise en charge thérapeutique des patients dans 20% des cas (Figure 1).
En conclusion, le PET-TDM au 18F-FDG semble présenter un certain intérêt dans le bilan d’extension des TVEUS comme ce qui avait déjà rapporté pour les TVIM. La précision diagnostique de cet examen est excellente et permet surtout de modifier la prise en charge thérapeutique dans un bon nombre de cas. Cependant, de plus large études prospectives sont nécessaires avant de pouvoir proposer le PET-TDM au 18F-FDG comme examen de référence dans le bilan d’extension des TVEUS.

Figure 1 : Changement de prise en charge thérapeutique en fonction du résultat du PET-TDM au 18F-FDG
Date de publication : 17-05-2014

No comments:

Post a Comment