Translate

Sunday, May 18, 2014

Cancer de la prostate de risque faible à intermédiaire, étaient en surveillance active.
 
 Impact de la surveillance échographique trans-rectale d’une lésion cancéreuse connue, identifiée par des biopsies préalables, dans une population de patients en surveillance active
Rapporté par François Rozet (Institut Mutualiste Montsouris, Paris) d’après la communication :
Longitudinal Monitoring of Three-dimensionally Mapped Biopsy-proven Image-Visible Lesions of Prostate Cancer: Per lesion based Active Surveillance
S. Shoji et al.
AUA 2014, Orlando, 16-21 mai 2014


Le but de cette étude était d’évaluer l'impact de la surveillance échographique trans-rectale d’une lésion cancéreuse connue, identifiée par des biopsies préalables, dans une population de patients en surveillance active. 
Actuellement les critères d’entrée et de sortie des protocoles de surveillance active n’incluent pas les examens d’imagerie.
Dans cette série, 552 patients atteints de cancer de la prostate de risque faible à intermédiaire, étaient en surveillance active. 50 patients ont bénéficié d’au moins 3 fois échographies de surveillance de lésions cibles, dont la nature cancéreuse avait été prouvée par des biopsie successives (figure). Tous les cancers identifiés par des biopsies ciblées ont été documentés par des images numérisées.
Une cartographie schématique 3D de la prostate a été réalisée, permettant ainsi de localiser la zone tumorale avec précision. Les caractéristiques du cancer identifié par biopsies ciblées ont été comparés à chaque étape du protocole de surveillance active.
 
 Le protocole de surveillance incluait un dosage de PSA tous les 3 à 6 mois, une échographie trans-rectale tous les 6 à12 mois, et la réalisation de biopsies systématiques à 2-3 ans ou en cas d’indication liée à des modifications cliniques ou biologiques.

Les paramètres étudiées comprenaient l'âge, le stade clinique, le PSA, le score de Gleason, les données échographiques.
 
 La qualité des signaux Doppler du flux sanguin à l'intérieur de la lésion tumorale a été classé du grade 0 à 3 (0 : absence de flux; 1 : faible ; 2 : modéré ; 3 : élevé). La progression tumorale au niveau des biopsies a été définie par l’augmentation du score de Gleason, ou par l’augmentation de la taille de la tumeur de 25% ou plus.



Dans cette étude, l’âge médian était de 61 ans, le stade clinique était T1c et T2 chez 42 et 8 patients respectivement. Le PSA médian était de 4,6 ng/ml). Le score de Gleason biopsique était de 6 (3 +3) chez 41 patients, et de 7 (3 +4) chez 9 patients. 

Parmi les 50 patients, 34 ont montré une progression pathologique après un suivi médian de 53 mois. L’augmentation de la dimension des lésions tumorales des patient ayant progressé était significative (20%, p = 0,005). L’augmentation du signal Doppler des lésions des patients avec une progression a été observée dans 71% (24/34) des cas. Il s’agissait d’une augmentation significative en comparaison à celle observée chez les 6% (1/16) des patients sans progression (p <0,0001). L'analyse multivariée a montré que l’augmentation du signal Doppler était un facteur corrélé au risque de progression histologique sur la biopsie (hazard ratio 3,735, IC 95% 0.62922.174, p = 0,002).

Cette étude va dans le sens de l’amélioration des critères de sélection et de surveillance des patients en surveillance active.
 
 L’échographie trans-rectale couplée au doppler, réalisée régulièrement, par le même opérateur ayant l’expertise de cette technique, peut être un moyen d’améliorer la surveillance des patients. La place des examens d’imagerie est en cours d’évaluation dans les protocoles de surveillance active.

Date de publication : 17-05-201

No comments:

Post a Comment