Translate

Monday, February 3, 2014

Intérêt de la centralisation des cystectomies totales pour tumeur de vessie
Rapporté par Evanguelos Xylinas (Hôpital Cochin, AP-HP) d’après la communication :
Evaluation of outcomes following centralization of cystectomy services in the United Kingdom.
Prashant Patel et al.
ASCO GU 2014, San Francisco, 30 janvier-1er février 2014

Au Royaume-Uni, l'agence NICE a émis en 2002, des recommandations afin d'améliorer la prise en charge des cancers urologiques. Une limite d'au moins 50 cystectomies ou prostatectomies totales par an doivent être effectué afin d'accréditer un centre. De même, les chirurgiens doivent effectuer au moins 5 cystectomies par an avec un taux de mortalité (à 30 jours) de moins de 3,5%.

Cette étude s'est intéressée à l'effet de cette centralisation sur les résultats de la cystectomie au cours de la décennie écoulée.
De 2001 à 2012, 14 693 cystectomies totales pour une tumeur de vessie ont été réalisées. En 2001, 70,9 % des chirurgiens (40% de toutes les cystectomies) ne remplissaient pas les critères NICE. Une décennie plus tard, 42% des chirurgiens continuent à effectuer moins de 5 cystectomies par an; mais seulement 12,5% de toutes les cystectomies ont été réalisées dans des centres non conformes et/ou par des chirurgiens au volume insuffisant.
Le taux de mortalité à 30 jours a diminué de 3,7% à 2,4% sur la période. Les centres et chirurgiens à plus haut volume avaient les durées moyennes de séjour les plus courtes, ainsi que les taux de morbi-mortalité les plus faibles.

Au Royaume-Uni, 87,5% des cystectomies totales sont effectuées dans un centre conforme aux recommandations. Ceci a permis la baisse du taux de mortalité à 30 jours. Cette étude britannique confirme les bienfaits de la centralisation pour les cystectomies totales.
Date de publication : 01-02-2014

No comments:

Post a Comment