Translate

Wednesday, January 29, 2014


Résection « en bloc » des cancers pulmonaires intéressant le rachis
  Par Jean-Louis Pujol (CHU de Montpellier et Laboratoire Epsylon EA 4556)
Article commenté :
Long-Term Outcome after En Bloc Resection of Non–Small-Cell Lung Cancer Invading the Pulmonary Sulcus and Spine
Collaud S, Waddell TK, Yasufuku K et al.
J Thorac Oncol. 2013 ; 8(12):1538-44.


Il fut un temps où l’envahissement du corps vertébral, tel celui parfois observé dans les formes évoluées des tumeurs de Pancoast, était synonyme d’inrésécabilité. Pour ces infortunés patients, la chimio-radiothérapie avait une intention essentiellement palliative.

Le traitement des patients « T4 par atteinte vertébrale » a été repensé après le succès d’intervention d’hémivertébrectomie, voire de vertébrectomie suivie d’implantation de matériel prothétique.

L’étude présentée ici ne fait que rapporter une expérience d’un traitement tri-modal : une chimiothérapie de type cisplatine – etoposide était associée à une radiothérapie ; puis les malades ont bénéficié d’une résection « en bloc », c’est-à-dire sans dissection ni fragmentation de l’exérèse osseuse attenante.
L’inclusion des 48 patients s’étale sur 12 années. Cette étude, ou plus exactement cette série, est entachée d’un certain nombre de biais : une sélection très restrictive des patients provoque une évidente surestimation des résultats.
Il est cependant possible de rappeler plusieurs faits importants : l’approche proposée ici est faisable. Elle n’est possible que si le statut ganglionnaire négatif est vérifié par médiastinoscopie lors de la prise en charge initiale. Le traitement tri-modal ainsi proposé permet un taux important de réponses complètes vérifiées par l’histologie de la pièce opératoire (de l’ordre de 30-40%). Le taux de résection élevé explique une survie à 3 ans des plus optimiste (autour de 60%).
 
Malgré ses défauts, cette étude nous rappelle de ne pas réfuter a priori les patients présentant « un T4 par atteinte vertébrale » mais de proposer un traitement tri-modal si, par ailleurs, le statut ganglionnaire est négatif et les conditions physiologiques compatibles avec une prise en charge complexe.

No comments:

Post a Comment