Translate

Friday, April 17, 2015

Nouveau bon point pour les céréales complètes

Nouveau bon point pour les céréales complètes
Par le Dr Marie Lestelle (Paris)
Une étude américaine confirme le bénéfice des céréales complètes pour le cœur et la santé en général. Leur consommation est associée à une baisse de la mortalité toute cause et cardiovasculaire, indépendamment des autres habitudes alimentaires et du style de vie. Cette étude est parue dansJama Internal Medicine.
 
L’intérêt de manger davantage d’aliments riches en céréales complètes se confirme. Plusieurs études ont déjà attesté d’une association entre la consommation de ces produits et la diminution du risque de maladie chronique comme le diabète de type 2 ou des maladies cardiovasculaires.
Cette fois, des chercheurs américains montrent une association directe avec la mortalité. Pour cela, ils ont extrait les données de 74.341 femmes de la cohorte NHS (Nurses’ Health Study 1984–2010) et de 43.744 hommes de la cohorte Health Professionals Follow-Up Study (1986–2010). A l’inclusion, les personnes étaient toutes en bonne santé sans maladie cardiovasculaire ou cancer.
La consommation de céréales complètes a été évaluée régulièrement à l’occasion de questionnaires alimentaires et les individus ont été répartis dans 5 groupes selon leur fréquence de consommation. Les auteurs ont répertorié 26.920 décès survenus pendant le suivi de 2.727.006 personne-années.
Après avoir tenu compte de nombreux facteurs, âge, tabagisme, indice de masse corporelle, activité physique et un score de qualité alimentaire, ils ont constaté que la consommation d’aliments complets était associée à une moindre mortalité toute cause et cardiovasculaire mais n’avait pas d’incidence sur la mortalité liée au cancer.
Le risque relatif de décès toute cause était diminué de 9% chez les plus gros consommateurs par rapport aux petits et celui de décès d’origine cardiovasculaire de - 15%. Concrètement, les chercheurs estiment que la consommation de 28 grammes de céréales complètes par jour est associée à une baisse de 5% du risque de mortalité précoce ou de 9% des décès dus à des maladies cardiovasculaires. 
 
Référence :
Hongyu Wu et al.
Association Between Dietary Whole Grain Intake and Risk of Mortality
Two Large Prospective Studies in US Men and Women

JAMA Intern Med. 2015;175(3):373-384
[Retrouvez l’abstract en ligne]
Date de publication : 17-04-2015

No comments:

Post a Comment