Translate

Thursday, December 4, 2014

Comment diminuer la douleur postopératoire après ligature des trompes

La ligature des trompes constitue l’une des méthodes contraceptives les plus répandues aux USA et dans le monde entier. Mais en postopératoire d’une ligature des trompes par laparoscopie, les patientes présentent souvent des douleurs importantes. Aux USA, cette intervention est réalisée le plus souvent sous anesthésie générale. Certaines études suggèrent que l’utilisation associée d’anesthésiques locaux  pourrait réduire l’intensité et la durée de la douleur postopératoire.
Une revue systématique de la littérature a été entreprise afin de mesurer l’intérêt de cette approche. Elle s’est appuyée sur les bases de données MEDLINE, PubMed et  Cochrane pour la période 1986–2003.Vingt-deux études randomisées et contrôlées, en double aveugle, portant sur la douleur en postopératoire après une ligature des trompes par laparoscopie sous anesthésie générale ont été identifiées. Elles comparaient les effets de l’utilisation au cours de l’intervention d’une anesthésie locale topique ou injectable ou d’un placebo. L’intensité de la douleur était mesurée sur les scores d’échelles visuelles analogiques (VAS) à 30 minutes, 1 heure, 2 h, 4h, 8h et 24h après l’extubation.

Les données concernent un total de 1 095 patientes (le nombre de patientes incluses par étude variant de 19 à 102). La douleur postopératoire était moindre en cas de recours aux anesthésiques locaux par rapport à l’utilisation d’un placebo : (diminution moyenne du VAS en millimètres à 30 min 18,6 (intervalle de confiance à 95 % [IC à 95 %] : 11,7-25,5) ; à 1h 16,6 (IC à 95 % : 9,3-24,0) ; à 2h 17,4 (IC à 95 % : 9,6-25,2) ; à 4h 12,5 (IC à 95 % : 5,1-19,9) ; à 8h 11,9 (IC à 95 % : 6,7-17,1) et à 24h 3,9 (IC à 95 % : 21,4-9,2). Il y avait une hétérogénéité modérée entre les données des différentes études (I2 : 55 %-75 %). Une analyse stratifiée des études ayant comparé les résultats en cas de ligature des trompes par anneaux tubaires et de la ligature par clips a montré que les anesthésiants locaux diminuaient significativement la douleur dans les deux procédures. Aucune étude éligible n’a comparé la ligature tubaire avec la cautérisation.

En conclusion, les résultats de cette revue systématique avec méta-analyse suggèrent que l’utilisation des anesthésiants locaux lors de la ligature des trompes par clips ou par des anneaux tubaires sous anesthésie générale réduisait significativement la douleur postopératoire au cours des 8 premières heures après la chirurgie.

Le bénéfice est apparu plus important dans le cas des ligatures des trompes par anneaux tubaires. Le recours à l’anesthésie locale est une intervention simple, rapide et non coûteuse ; elle pourrait améliorer la satisfaction des patientes et présenter un rapport coût efficacité favorable…
Dr Viola Polena
Références
Harrison MS et coll. : Reducing postoperative pain after tubal ligation with rings or clips: a systematic review and meta-analysis. Obstet Gynecol., 2014;124: 68-75.

No comments:

Post a Comment