Translate

Thursday, July 3, 2014

FDG-TEP-TDM préopératoire dans le cancer du pancréas, des données pronostiques

Le cancer du pancréas (CP) est souvent diagnostiqué à un stade tardif. Son évolution péjorative tient en partie à ce retard, mais aussi à d’autres facteurs histopathologiques qui lui valent d’être l’une des tumeurs solides malignes les plus redoutables. L’évaluation préopératoire de son pronostic reste difficile, car l’imagerie morphologique trouve ici ses limites.
La tomographie à émission de positons (TEP) couplée à la tomodensitométrie (TDM) pourrait contribuer à améliorer cette situation et aider à la décision médicale dans le choix de la stratégie thérapeutique. C’est ce que suggèrent les résultats d’une étude de cohorte rétrospective dans laquelle ont été inclus 87 patients atteints d’un adénocarcinome pancréatique traité par résection chirurgicale à visée curative, complétée (n = 30) ou non (n = 57) par un traitement néo-adjuvant. Dans tous les cas, une TEP-TDM a été réalisée avant l’intervention, le médicament radiopharmaceutique administré étant le 18F-FDG, analogue du glucose couramment utilisé en oncologie nucléaire. Plusieurs paramètres ont été mesurés lors de cet examen : maximum standardized uptake value (SUVmax) au niveau de la tumeur pancréatique, volume tumoral métabolique (VTM) et glycolyse lésionnelle totale (GLT).
La valeur pronostique de ces trois paramètres et d’autres facteurs liés à la lésion maligne a été étudiée au moyen d’une analyse univariée et multivariée qui a pris en compte la survie globale (SG) et la survie sans récidive (SSR). Au cours du suivi, chez 57 patients (64 %), la maladie a récidivé sous une forme locorégionale ou systémique.
En analyse univariée, les variables suivantes sont apparues comme des facteurs pronostiques significatifs quant à la SG (p < 0,05) et la SSR (p < 0,05) : taille de la tumeur, stade histopathologique, SUVmax, VTM et GLT. La présence de métastases ganglionnaires n’a eu de valeur pronostique que pour la SSR (p < 0,05).
L’analyse multivariée a permis d’identifier des variables pronostiques indépendantes différentes quant à la SG et la SSR. Pour la SSR, ces variables ont été respectivement la taille de la tumeur, le VTM et la GLT. Pour la SG, il s’est agi du stade histopathologique, du VTM et de la GLT.  Chez les 57 patients qui n’ont pas bénéficié d’un traitement néo-adjuvant, les facteurs prédictifs du risque de récidive ont été le MTV et la GLT, au même titre que la taille de la tumeur et le SUVmax.
En bref, cette étude rétrospective suggère que la FDG-TEP-TDM peut contribuer à l’évaluation pronostique du cancer du pancréas, au travers de deux variables propres à cette imagerie moléculaire, en l’occurrence le VTM et la GLT. Ceci trouve son intérêt dans les formes accessibles à un traitement chirurgical curatif, associé ou non à un traitement néo-adjuvant. Le niveau de preuve apporté par cette étude rétrospective est toutefois trop faible pour que cet examen soit d’ores et déjà intégré dans les stratégies actuelles et, en toute rigueur, ces résultats encourageants doivent être confirmés par des études longitudinales.
Dr Philippe Tellier
Références
Lee JW et coll. : Prognostic Value of Metabolic Tumor Volume and Total Lesion Glycolysis on Preoperative 18F-FDG PET/CT in Patients with Pancreatic Cancer.J Nucl Med. 2014 ;55 :898-904

No comments:

Post a Comment