Thank you for not smoking !
Helping cancer patients to quit smoking by understanding their risk perception, behavior, and attitudes related to smoking
Li WH, Chan SS, Lam TH.
Psychooncology. 2014 ; 23(8):870-7.
Li WH, Chan SS, Lam TH.
Psychooncology. 2014 ; 23(8):870-7.
Les patients atteints de cancer et qui persévèrent dans le tabagisme s’exposent à un risque de récidive, de deuxième cancer, ou de toute autre cause de surmortalité directement liée au tabagisme (accidents cardio-vasculaires par exemple).
Le moment de l’entrée dans la maladie cancéreuse pourrait être pensé comme le temps adéquat du sevrage. Cependant, ce n’est pas le cas. De nombreux patients ont en réalité une histoire très ancienne de tabagisme, une forte addiction pharmacologique au tabac et finalement ont rarement fait des tentatives de sevrage antérieures à la maladie.
Les mécanismes de résistance psychologique décrits dans certains articles sont répertoriés : ils évoluent entre le nihilisme de certains patients considérant que « la cause est perdue » et les fausses réassurances qu'utilisent d'autres patients lorsqu'ils font appel au savoir profane (innocuité présumée du tabagisme à de faibles quantités, risque avéré et effort à fournir pour le sevrage non proportionné au bénéfice possible).
Parmi les facteurs qui contribuent au sevrage, c’est l’incitation de l’entourage qui vient en premier lieu étayer l’arrêt de la consommation de tabac.
No comments:
Post a Comment