Translate

Monday, March 30, 2015

-

« Le narguilé serait plus dangereux que la cigarette »

Top Santé mars 2015
La journaliste Agathe Mayer rapporte que « fumer le narguilé serait pire que la cigarette, selon des experts internationaux de la santé réunis à Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis) ». « Pourtant, son usage est de plus en plus répandu car le narguilé séduit les jeunes grâce à son aspect festif et convivial », note-t-elle. « Une simple bouffée de narguilé serait équivalente à la quantité de fumée avalée avec une cigarette entière, selon l'Atlas du tabac (un outil de référence pour lutter mondialement contre le tabagisme) présent à la conférence mondiale sur «le tabac ou la santé» », poursuit l’article.

« A la pomme ou au caramel, le goût fruité et doux du narguilé fait penser à tort qu'il est moins nocif que la cigarette. Alors que les spécialistes s'accordent tous pour dire que la chicha aurait des conséquences bien plus néfastes sur la santé en provoquant notamment des cancers du poumon, de la bouche et de la vessie. Les bouffées plus longues, feraient en effet absorber plus de produits toxiques », explique le magazine.

« Une séance de chicha peut être équivalent à fumer 20 à 30 cigarettes (...) ce qui peut être très dangereux », selon Edouard Tursan d'Espaignet, un responsable de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). « Ce rapport confirme une étude internationale publiée en février 2015 dans la revue scientifique BMC Public Health. Elle révélait «qu'en fumant une chicha pendant 1 h environ, on inhalait 26 fois la dose maximale quotidienne d'uranium conseillée par l'OMS, ainsi qu'une importante dose de plomb, la faute au charbon utilisé pour chauffer l'eau de l'appareil. Par ailleurs, des concentrations anormales de nickel, chrome et cobalt ont aussi été repérées. Autant de composés cancérigènes» », indique Top Santé.

De plus, « les chercheurs observent que la consommation de chicha passe les frontières et devient une habitude des adolescents américains. En 10 ans, le nombre de fumeurs de pipes à eau a explosé de 123% », alerte l’article. « En effet les compagnies internationales de tabac investissent de plus en plus dans le créneau du narguilé car peu de mesures ont été prises pour freiner l'utilisation des narguilés, comparées à celles prises contre la cigarette », selon des experts. 
Le magazine rappelle en conclusion que « le tabagisme tue une personne toutes les six secondes, soit près de six millions de morts chaque année et selon les prévisions de l'OMS, la nicotine pourrait provoquer le décès d'un milliard de personnes au cours du XXIe siècle ».

No comments:

Post a Comment