Translate

Wednesday, March 25, 2015

« Cancer ovarien : l'opération d'Angelina Jolie, une option recommandée par les spécialistes »

%alt% %alt% %alt%
Le Parisien relève en effet que « porteuse de la mutation génétique BRCA1, qui prédispose aux cancers du sein et de l'ovaire, la star hollywoodienne a annoncé mardi avoir subi une ablation des ovaires et des trompes, près de 2 ans après l'ablation des seins ».
« En choisissant de s'exprimer sur son ablation préventive des ovaires, Angelina Jolie braque les projecteurs sur un sujet douloureux pour les femmes 
», souligne le journal, ajoutant que « l'opération qu'elle vient de subir est «recommandée» par les spécialistes aussi bien aux Etats-Unis qu'en Europe, car elle réduit «considérablement» les risques de cancer chez les femmes génétiquement prédisposées ».
Le Parisien note ainsi qu’« alors qu'il y a 15 ou 20 ans se posait encore la question de l'utilité d'enlever des organes sains, il y a aujourd'hui un large «consensus» entre experts pour recommander l'ablation des ovaires et des trompes chez les femmes porteuses des mutations BRCA1 et BRCA2 », selon le Pr Dominique Stoppa-Lyonnet, qui dirige le service de génétique oncologique à l'Institut Curie de Paris.
La spécialiste souligne que « le risque de cancer de l'ovaire cumulé à l'âge de 70 ans pour une femme porteuse de BRCA1 est de l'ordre de 40%. Il est de 20% pour celles porteuses de BRCA2 contre 1,5% pour la population générale ».
Le Parisien observe que « l'ovariectomie est d'ailleurs devenue une opération «très commune» aux Etats-Unis chez des femmes après la ménopause, y compris celles ne portant pas les mutations BRCA, «juste pour réduire le risque de cancer des ovaires», [selon le Pr Per Hall, spécialiste du cancer du sein au Karolinska Institutet de Stockholm]. Car «contrairement aux cancers du sein», ce cancer, dit «silencieux», «est très difficile à détecter» avec des signes cliniques faibles et peu caractéristiques comme de légères douleurs au ventre ».
« Aussi la recommandation des médecins est-elle de pratiquer les ablations ovaires/trompes chez les femmes porteuses de la mutation BRCA1 «dès 40 ans, et jusqu'à 50 ans» pour celles qui portent la mutation BRCA2 », continue le journal.
Le quotidien précise enfin que « si cette opération fait globalement l'objet d'un consensus international, il n'en va pas de même pour l'ablation de ses deux seins subie par l'actrice en mai 2013. Cette chirurgie radicale et préventive est beaucoup plus pratiquée aux Etats-Unis et dans le reste du monde anglo-saxon qu'ailleurs ».
De son côté, Le Figaro publie un entretien avec le Pr Stoppa-Lyonnet, qui souligne que « l'ablation préventive des ovaires est aussi recommandée en France ».
La spécialiste précise que l’ablation des ovaires et des trompes « crée une ménopause précoce, brutale, et il devient donc impossible d'avoir des enfants. Selon les femmes, cela peut aussi entraîner des symptômes pas forcément agréables : bouffées de chaleur, troubles du sommeil… Difficile de prédire, car sur ce plan, toutes les femmes sont différentes. Mais ceux-ci peuvent être atténués par un traitement hormonal de substitution ».
Le Monde indique aussi que « dans une lettre ouverte publiée dans le New York Times et intitulée « Diary of a surgery » (« journal d'une intervention chirurgicale »), l'actrice américaine Angelina Jolie a annoncé avoir subi l'ablation préventive des ovaires et des trompes de Fallope par crainte du cancer ».
« La star de Hollywood avait subi il y a 2 ans une double mastectomie afin de prévenir un risque élevé de développer un cancer en raison de la présence d'un gène défectueux dont elle est porteuse. […] Un choix radical qui avait poussé de nombreuses femmes à un dépistage 
», relève le journal.
Date de publication : 25-03-2015

No comments:

Post a Comment