1er au 31 mars : mobilisation contre le cancer colorectal
Par le Dr Caroline Puech (Paris)
Comme chaque année, le mois de mars est dédié à la lutte contre le cancer colorectal. Le ministère des Affaires sociales et de la Santé et l’Institut national du cancer (INCa), en partenariat avec,l’Assurance Maladie (CNAMTS), le Régime social des indépendants (RSI) et la Mutualité sociale agricole (MSA) relancent le dispositif d’information. L’objectif est d’inciter au dépistage l’ensemble des personnes à risque. À l’occasion de Mars bleu, mois de mobilisation contre le cancer colorectal, différentes manifestations sont organisées dans toute la France pour rappeler que le cancer colorectal est le 3ème cancer le plus fréquent et le 2ème cancer le plus meurtrier, alors que s’il est détecté précocement, il est guéri dans 9 cas sur 10.
L’objectif durant tout ce mois est d’inciter à la prévention reposant sur le dépistage par le test Hemoccult chez les personnes âgées de 50 à 74 ans, sans symptômes et sans facteurs de risque ou sur la coloscopie dans tous les autres cas. Alors que ce test est recommandé à l’ensemble de la population de 50 à 74 ans, seulement moins d’un tiers du public cible accède à ce dépistage organisé.
Le 24 mars, sur tout le territoire, des médecins gastro-entérologues assureront des consultations gratuites au cours d'une journée portes ouvertes.
A Paris, la Mutualité Française IDF organise une marche le 5 mars entre Pigalle et les Invalides, en partenariat avec ADECA 75, la Ligue Contre le Cancer et le Comité de Rando de Paris. De même, les 27 et 28 mars 2015, un « CÔLON GEANT » sera présent sur la place de la République pour sensibiliser les Parisiennes et les Parisiens à l’importance du dépistage du cancer colorectal. Différentes conférences, forums, stands d’information permettront comme chaque année, d’informer et de sensibiliser le public.
No comments:
Post a Comment