« Fin de vie : débat périlleux à l'Assemblée »
Le Figaro constate que « 10 ans après l'adoption de la loi Leonetti, l'Assemblée nationale s'apprête à revoir la législation sur la fin de vie dans un climat plus houleux que prévu. La nouvelle proposition de loi qui sera débattue à partir d'aujourd'hui a pourtant été rédigée par le duo de députés Alain Claeys (PS) et Jean Leonetti (UMP) «dans un esprit de rassemblement» à la demande de François Hollande ».
Le journal relève entre autres que « ce nouveau texte de 11 articles ne s'engage pas sur la voie très polémique de la légalisation de l'euthanasie ou du suicide assisté. Pour répondre au sentiment de «mal-mourir» exprimé par les Français, il entend donner plus de poids aux volontés des patients en fin de vie.
Pour ce, les députés tablent sur un nouveau droit à «une sédation profonde et continue» pour les malades aux souffrances inapaisables en toute fin de vie et sur un meilleur respect des directives anticipées en les rendant contraignantes pour les médecins ».
Le Figaro observe toutefois que « malgré le soutien du Conseil national de l'Ordre des médecins et la Société française d'accompagnement et de soins palliatifs, ces propositions sont déjà vivement critiquées. Jugé «hypocrite» par les militants d'un «droit à mourir dans la dignité», le texte de Jean Leonetti et Alain Claeys est taxé de «dangereux» par les partisans du statu quo, inquiets d'une «dérive euthanasique» ».
No comments:
Post a Comment