Translate

Thursday, January 22, 2015

Un débat très policé sur la fin de vie à l’Assemblée nationale

Paris, le jeudi 22 janvier 2015 - Annoncé par le Président de la République quand lui fut présenté fin décembre le rapport sur l’accompagnement de la fin de vie signé des députés Alain Clayes et Jean Leonetti, un débat sans vote sur ces sujets a eu lieu à l’Assemblée nationale hier. 
Les élus se sont penchés sur les deux propositions phares du rapport qui visent à conférer un caractère contraignant aux directives anticipées et à créer un « droit à la sédation profonde jusqu’au décès ». 
Précédé d’un discours du Premier ministre, qui a appelé les élus à «trouver un consensus nécessaire » et à instaurer un « droit de mourir dans la dignité », le débat s’est déroulé sans passion. Il n’a d’ailleurs mobilisé qu’un petit nombre de députés : seule une cinquantaine étaient demeurés sur les bans. Il faut dire que le texte présenté semble susciter une assez large adhésion chez les élus, tant au sein de la majorité, qu’auprès de l’opposition, à l’exception des élus écologistes et du parti de gauche qui souhaiteraient une véritable légalisation de l’euthanasie et d’une poignée de députés, principalement à droite, qui estiment que les propositions de Clayes et Leonetti sont dangereuses.
 Le véritable examen du projet de loi en avril sera-t-il plus houleux ? La pression de l’opinion pourrait nourrir des débats plus passionnels : hier déjà, des manifestations avaient lieu pour dénoncer un texte créant une « euthanasie masquée ». Pourtant, parallèlement à ce débat, une commission de l’Assemblée nationale rejetait une  proposition d’un député écologiste visant à autoriser l’euthanasie. Soulignons enfin qu’une table ronde organisée hier également par le Palais Bourbon et réunissant différents "spécialistes" a déploré une trop grande méconnaissance de la Loi Leonetti et un inégal accès à l’apaisement de la douleur.
M.P.

No comments:

Post a Comment