Translate

Tuesday, January 13, 2015

« Cancer : la révolution des traitements ciblés »

C’est ce que titre Le Figaro, qui constate dans son cahier « santé » que « la France a lancé un programme national de soins unique au monde ».
Le journal explique entre autres que « le programme débute en juin 2013 sous la houlette de l’Institut du cancer et de l’Agence du médicament (ANSM). L’objectif est de faciliter un accès sécurisé à des thérapies ciblées innovantes ».

« Pour cela il faut des partenaires. Les agences se tournent vers Unicancer, promoteur des deux premiers essais, et la fondation ARC, qui participe au financement », 
indique le quotidien.

Le Pr Agnès Buzin, présidente de l’Inca, ajoute qu’« il faut aussi remercier Pfizer, premier laboratoire à avoir accepté de fournir gratuitement son médicament, le crizotinib, dans le cadre du programme. Et la mobilisation de tous les réseaux scientifiques, nationaux ou régionaux ».

Le Figaro observe que « l’ambition d’AcSé (Accès sécurisé à des thérapies innovantes) est bien que tout patient français, éligible à un traitement ciblé susceptible d’être actif sur le profil particulier de «son» cancer, puisse en bénéficier ».

« Tout patient peut y être inclus, où qu’il soit pris en charge sur le territoire, contrairement aux essais cliniques, qui n’ont qu’un nombre de centres limité 
», continue le journal. 
Le quotidien interroge notamment le Pr Gilles Vassal, directeur de la recherche clinique de Gustave-Roussy, qui relève qu’« il y a, à ce jour, 152 centres dans lesquels est ouvert le programme AcSé ».

No comments:

Post a Comment