Translate

Monday, September 29, 2014

La relation patient-soignant : 
état des lieux et pistes d’amélioration
La relation patient-soignant est un élément majeur du parcours de soins. Les Français comme les professionnels de santé qualifient unanimement leur relation mutuelle de « bonne », à 94% pour les patients et à 99% pour les soignants. Afin de soutenir et accompagner les professionnels de santé dans des démarches d’amélioration de la relation patient-soignant, la MACSF vient de commander une étude réalisée à partir d’un échantillon de 1000 Français et 500 soignants. Ces résultats viennent d'être diffusés.

La relation patient-soignant est déclarée comme « bonne » par la majorité des soignants et des patients. La communication, basée sur une relation de confiance et d’écoute, est considérée, unanimement, comme la base de cette « bonne » relation. Des champs d’amélioration sont cependant évoqués.
Pour améliorer la communication, professionnels de santé et patients s’accordent sur des axes prioritaires : renforcer la formation des soignants à la communication, l’humaniser les processus de soins, renforcer la pédagogie afin de délivrer plus d’explications et en ayant un langage plus simple et plus accessible. L’évolution de la société vers la judiciarisation de la médecine est décrite comme un obstacle à la relation patient-soignant pour 76% des soignants et 37% des soignés.
En revanche, le développement des sciences et techniques, en particulier d’Internet, semblecontribuer favorablement à la relation pour respectivement 56% et 57%. Trois quart des consultants déclarent consulter Internet avant une consultation (en particulier les plus jeunes, les Franciliens et les parents de jeunes enfants). Ces recherches devraient être utiles à la relation puisque 76% d’entre eux l’évoquent ensuite en consultation.
Bien que quelques divergences existent, cette étude montre une adéquation entre le ressenti et les attentes des soignants comme des patients.

Dr Caroline Puech

Pour plus d’informations

No comments:

Post a Comment