Translate

Tuesday, October 28, 2014

Soins Palliatifs

Qu'est ce que les soins palliatifs ?

Définition des soins palliatifs par la "loi de 1999"
Article 1er de la loi n°99-477
Livre préliminaire
Droits de la personne malade et des usagers du système de santé
Titre 1er : Droits de la personne malade :
Art. L.1er A. - Toute personne malade dont l'état le requiert a le droit d'accéder à des soins palliatifs et à un accompagnement.
Art. L.1er B. - Les soins palliatifs sont des soins actifs et continus pratiqués par une équipe interdisciplinaire en institution ou à domicile. Ils visent à soulager la douleur, à apaiser la souffrance psychique, à sauvegarder la dignité de la personne malade et à soutenir son entourage.
Art. L.1er C. - La personne malade peut s'opposer à toute investigation ou thérapeutique.
Précision du programme national de développement des soins palliatifs en 2002
Les soins palliatifs et l'accompagnement concernent les personnes de tous âges atteintes d'une maladie grave, évolutive mettant en jeu le pronostic vital, en phase avancée ou terminale. Ces personnes peuvent souffrir d'un cancer, d'une maladie neurologique dégénérative, du sida ou de tout autre état pathologique lié à une insuffisance fonctionnelle décompensée (cardiaque, respiratoire, rénale) ou à une association de plusieurs maladies. Les soins prodigués visent à améliorer le confort et la qualité de vie et à soulager les symptômes : ce sont tous les traitements et soins d'accompagnement physiques, psychologiques, spirituels et sociaux envers des personnes et leur entourage.

Face à un patient en fin de vie : que faire ?

Etre confronté, dans l'exercice de ses fonctions, à des situations dans lesquelles le pronostique vital du patient est engagé est une réalité du métier. Que faire ? Quel comportement adopter, quelle proposition faire au patient ? Un recours aux soins palliatifs peut être suggéré au patient. Ces derniers peuvent être dispensés de plusieurs façons : soit au domicile du patient, soit en institution.
  • Pour que le patient bénéficie de soins palliatifs au domicile, il peut recourir à deux solutions : faire appel à des services d'hospitalisation à domicile, ou bien à des réseaux de soins palliatifs.
  • Si ces soins palliatifs sont pratiqués en institution pour soigner le patient, différentes structures peuvent les accueillir : les unités de soins palliatifs, les équipes mobiles de soins palliatifs ou encore les lits identifiés en soins palliatifs.

Où trouver des informations sur les soins palliatifs ? Quelques liens pour aller plus loin :

Comment orienter au mieux un patient ? Comment prendre en charge sa demande de recours aux soins palliatifs? Pour toutes ces questions et pour permettre d'informer les professionnels de santé sur ce sujet, l'Institut UPSA de la Douleur a dressé une liste des principaux sites entièrement dédiés aux soins palliatifs.
  • http://sfap.org/ (société française d'accompagnement et de soins palliatifs, société savante pluridisciplinaire associant professionnels (libéraux, hospitaliers, enseignants universitaires) et bénévoles. Objectif : favoriser le développement et l'accès aux soins palliatifs. La SFAP fédère plus de 5.000 soignants et près de 200 associations d'accompagnement rassemblant plus de 25.000 membres
  • http://www.dialogpalliatif.org/ est un portail permettant d'accéder à des sites spécialisés dans le domaine. Objectif : Afin d'améliorer encore et toujours la qualité de la prise en charge des personnes, dans une dimension de solidarité et de citoyenneté, différents acteurs de soins palliatifs ont décidé de fédérer leur présence sur Internet grâce au soutien de la Fondation CNP ce portail destiné tant aux professionnels de santé qu'aux patients a été créé.
  • http://www.dialogpalliatif.org/listes/ permet l'accès à des listes de discussion sur le sujet.
  • http://www.croix-saint-simon.org/ Objectif : Au travers de l'hospitalisation à domicile, de l'accueil, de la prise en charge et de l'accompagnement des plus fragiles à tous les âges de la vie, la Fondation, reconnue d'utilité publique depuis 1922, déploie ses actions d'aide et de soutien par une approche globale de la personne.
  • La ligne téléphonique « Accompagner la fin de vie, s'informer, en parler » est également disponible au 0 811 020 300Il s'agit d'une ligne crée en 2005 dont le but et l'écoute, l'information, l'orientation, elle est à destination des patients.
  • Sur le site : http://www.sante.gouv.fr/, on accède aux modalités d'appel: dispositif original, ouvert du lundi au samedi de 8 heures à 20 heures, avec deux niveaux d'écoute :
    • Un premier niveau, assuré par les téléconseillers de la ligne Cancer Info Service - tous professionnels de santé, infirmiers spécifiquement formés aux soins palliatifs et à l'accompagnement de fin de vie - va traiter les demandes d'information et d'orientation. Ils le feront grâce à une base documentaire très fournie et grâce à un répertoire des structures de proximité spécialisées en soins palliatifs et douleur.
    • Lorsque l'appelant demandera une écoute plus spécialisée et une disponibilité plus grande, il sera systématiquement basculé vers un deuxième niveau, situé dans les locaux du Centre François-Xavier Bagnoud.

No comments:

Post a Comment