Translate

Wednesday, October 8, 2014

Opioïdes ou pas dans la douleur arthrosique ? Quels sont les déterminants de la prise d’antalgiques en cas de douleur d’arthrose ?
  Rapporté par Serge Perrot (Paris) d’après la communication :
Predictors of analgesic use in advanced knee osteoarthritis
S. Q. Booker et al.

IASP 2014, Buenos Aires, 6-11 octobre 2014

Contexte :
Les recommandations pour la prise en charge de l’arthrose recommandent la prise d’antalgiques mais il n’existe pas de précisions sur le type d’antalgique, notamment chez les patients en attente de prothèse, qui peuvent avoir des douleurs très intenses.

L’étude :
Les auteurs américains de l’Iowa ont inclus 341 patients atteints d’arthrose évoluée du genou, en attente de prothèse. Ils ont évalué différents facteurs démographiques (âge, sexe…) et cliniques (intensité, catastrophisme, anxiété, dépression…) comme éléments prédictifs de la prise d’antalgique, et notamment d’opioïdes.

Les résultats :
Les 341 patients arthrosiques étaient, âgés de 62 ans en moyenne, 54% de femmes, et se plaignaient de douleurs depuis 108 mois en moyenne, avec des intensités de douleur de 3/10 au repos et 7/10 au mouvement. La prise d’antalgique se répartissait comme suit : 76% prenaient des antalgiques non opioïdes, et 29,3% des opioïdes.

Une analyse en régression logistique a montré que les femmes et les patients plus anxieux étaient ceux qui prenaient le plus d’antalgiques non opioïdes. Les patients les plus jeunes et les patients avec plus d’anxiété étaient ceux qui prenaient le plus d’opioïdes.

 
Date de publication : 07-10-2014

No comments:

Post a Comment