Translate

Wednesday, August 28, 2013

Des musulmans favorables à l’extension de l’euthanasie

GUTIERREZ,RICARDO
Page 6
Mardi 8 janvier 2013

éthique Musulmans Progressistes pour l’ouverture aux mineurs

Pas banal : pour la première fois, en Belgique, une organisation musulmane défend l’extension de la loi sur l’euthanasie aux mineurs. L’association Musulmans Progressistes en fait même une question de principe : « Les religions ont le droit de contester cette liberté, pas celui d’imposer leurs vues. »
Alors que le PS (après le MR, le SP.A et l’Open VLD) vient de relancer le débat parlementaire sur l’extension aux mineurs de la loi dépénalisant partiellement l’euthanasie (Le Soir du 18 décembre), l’ASBL Musulmans Progressistes tient à faire savoir qu’elle est « résolument en faveur » des amendements proposés…
« Choisir sa mort, librement et pleinement conscient de son acte, est une possibilité qui doit exister, y compris pour des mineurs, plaide Musulmans Progressistes. Il n’est pas acceptable que l’on oblige des mineurs à supporter l’insupportable s’ils sont capables de discernement et qu’ils souhaitent mourir selon leur conception de la dignité. »
« L’euthanasie est condamnée par l’Islam comme par les autres religions monothéistes, commente Fouad Benyekhlef, président de l’ASBL. Cela n’empêche pas des musulmans d’y avoir recours, en Belgique. Face à la levée de boucliers des organisations catholiques, nous trouvions qu’il était important de relayer la voix des musulmans qui sont pour la liberté de choix, y compris pour les mineurs. »

Pour Fouad Benyekhlef, « les lois éthiques, qui relèvent des libertés individuelles, ne doivent pas être dictées par les organisations religieuses… Face à une maladie incurable et des souffrances inapaisables, certains patients préfèrent bénéficier de soins palliatifs afin d’atténuer leurs souffrances. D’autres optent plutôt pour une mort douce et programmée. Il est primordial que chacun puisse avoir le choix. Tout comme on ne pourrait imposer l’euthanasie à ceux qui ne le souhaitent pas, on ne peut l’interdire à ceux qui la demandent. »

No comments:

Post a Comment